gallery/logo fd noir

Yee's Hung Ga Toulouse

Ecole de Kung Fu traditionnel

Si Tai Gung (Grand maître) Yee Chi Wai (Frank Yee) débuta son entrainement de Kung Fu avec son père à l’âge de 6 ans sous la tutelle du grand maître Yuen Ling. Maître Yee étudia de manière intensive le Hung Ga sous les yeux de son Sifu (Yuen Ling). Après des années dédiées à ses études il devient un disciple de son Sifu durant de la cérémonie Bai See. De tous les disciples du grand maître Yuen Ling seulement Frank Yee se dévoua entièrement à l’enseignement du Hung Ga de la lignée de Tang Fung.

 

Maître Yee a également étudié la médecine Dit Da auprès du médecin Sit Chuk Sing, réputé pour ses talents médicaux et dont les membres de sa famille sont connus pour avoir été médecin personnel des empereurs de Chine de la dynastie Ching durant quatre générations.

 

En 1968, Maître Yee émigra de Hong Kong jusqu’à Montréal au Canada et vient rapidement sur Toronto pour obtenir un diplôme d’ingénieur en Mécanique à l’université de George Brown. Durant cette période au Canada, en plus de ses études à l’université, il enseigna le style Hung Ga du Kung Fu à l’université de George Brown,  à l’association Jong Ting et à l’association Hung Moon.

 

En 1973, Maître Yee arriva à New York dans Chinatown et créa l’académie Yee’s Hung Ga Kung Fu, où il enseigna également à l’université de Long Island et l’université de Columbia. Après plus de trente ans d’expérience dans l’enseignement, il a actuellement des étudiants dans le monde entier, avec des branches en Chine, Europe, Canada, Etats Unis et Amérique du Sud. Au fil des décennies, Yee’s Hung Ga a participé à de nombreuses compétitions locales, nationales et internationales, remportant des milliers de médailles incluant plus de milles médailles d’or. 

 

Maître Yee a été l’un des fondateurs de la Fédération « Eastern United States Kung Fu » et a servi en tant que président, vice-président et secrétaire. A la demande du gouvernement de la ville de Toisan en Chine, il est actuellement président de l’association « Toisan Kung Fu », qui supervise les activités martiales de la ville. Il est également conseillé au musée de Wong Fei Hung à Fatsan ainsi qu’entraineur de la division traditionnelle de Kung Fu du musée.

 

Maître Yee a passé ces dernièeres années à s’entrainer et à prendre conscience de ce que le Hung Ga Kung Fu doit être. C’est pour cela que pendant cette période, il créa l’association Toi Sing Kung Fu dans la ville de Toisan où il enseigna le Kung Fu traditionnel du Sud et la danse du Lion. Maître Yee accepte uniquement les étudiants qui démontrent de l’implication dans l’apprentissage et qui ont un caractère moral élevé. Il fournit des logements, de l’équipement et de l’entrainement à de nombreux élèves gratuitement. A travers son école, il travaille à faire revivre le Kung Fu traditionnel du Sud en Chine, qui est confronté à la popularité croissante du Wushu. C’est grâce à son dévouement que la population du Sud de la Chine redécouvre et s'initier au Kung Fu traditionnel.

 

Pour répandre le Hung Ga de Wong Fei Hung et le Kung Fu traditionnel, Maître Yee a inauguré le championnat de Kung Fu Wong Fei Hung du Nord-Est en 1996. Ce championnat a grandi chaque année attirant plus de 500 compétiteurs venu des Etats Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Ce tournois compte plus de 136 divisions incluant le Kugn Fu traditionnel, le Wushu modern, le combat, le Shuai Jiao, le Ba Gua et le Tai Chi.

gallery/yee chi wai

Si Tai Gung